Le corps humain a tendance à vivre l’acte chirurgical comme une agression. Il y répond en particulier lors du processus de cicatrisation par une inflammation, nécessaire mais contrôlée. C’est pour cette raison qu’une cicatrice précoce peut paraître légèrement enflée ou rouge. Une fois acquise, il est classique que les patients ressentent une induration ou un léger relief au niveau de la cicatrice. C’est là que le massage cicatriciel prend tout son sens. En effet, le massage d’une cicatrice de thyroïdectomie peut aider à réduire les adhérences, à améliorer la mobilité de la peau et à estomper l’apparence de la cicatrice.
Avant de lister les consignes de massage, il est important de considérer que ces conseils ne valent que pour la cicatrisation “normale”, c’est à dire en l’absence de complications précoces. En cas de doute, il est primordial d’avoir l’aval du chirurgien pour débuter les manipulations.
Les consignes de massage
Quand commencer le massage de la cicatrice?
Vous pourrez commencer à masser la cicatrice une fois qu’elle est bien fermée. En prenant quelques jours de marge, on considère que le massage peut débuter au 15ème jour post-opératoire. Cela correspond également à la date à laquelle le chirurgien vous autorise à retirer la colle biologique apposée pour la fermeture.
A quelle fréquence effectuer le massage?
Le massage doit être effectué 2 fois par jour. Il n’y a pas d’intérêt non plus à passer la journée à manipuler la cicatrice. Cela augmenterait le risque de complication locale, ce qui n’est pas le but.
L’hygiène avant tout!
Il n’est pas concevable de manipuler une cicatrice “fraîche” sans nettoyage préalable. Il n’est pas demandé d’atteindre une asepsie chirurgicale non plus, aucun antiseptique ne doit être appliqué sur la cicatrice. En revanche, un lavage des mains et de la cicatrice au savon de Marseille avant le massage est indispensable. Le séchage se fait par tamponnement doux, sans frottement agressif.
Quelle crème utiliser?
L’utilisation d’une crème hydratante pour réduire la friction pendant le massage est recommandée. Il est également possible d’utiliser à la place une huile à base de vitamine E, de rose musquée ou encore d’amande douce. Cela aide également à hydrater la cicatrice. Il est à noter qu’il n’y a aucun sponsoring sur le site et que le choix de l’interface est donc laissé à la discrétion des patients. Ils peuvent pour cela être conseillés en parapharmacie. Ces produits sont en règle général non remboursés par la Sécurité sociale et donc à votre charge.
Comment réaliser le massage de la cicatrice de thyroïdectomie?
Il existe toute une série de techniques de massage. La règle générale consiste à commencer légèrement les premières semaines. Par la suite, on contraint de plus en plus la cicatrice avec les semaines, les mois qui passent. Voici en images les grandes étapes à suivre :
Encore quelques conseils
Évitez l’exposition solaire
La peau cicatrisée peut être plus sensible au soleil. Si vous exposez la cicatrice, vous prenez le risque d’une hyperpigmentation. Si l’exposition au soleil est inévitable, badigeonnez la cicatrice avec une protection solaire avec un indice supérieur à 50.
Un doute? Consultez votre chirurgien!
Si vous avez des préoccupations ou si vous souhaitez une explication en direct sur les techniques de massage, reconsultez votre chirurgien. Il ne faut pas travailler sur une cicatrice en train de se compliquer ou prendre du retard sur une cicatrice qui évoluait pourtant bien.
Le meilleur conseil pour la fin : soyez patient!
La cicatrisation est un processus qui prend du temps. Avec le massage régulier et les soins appropriés, la cicatrice deviendra moins visible avec le temps. Une cicatrice évolue “rapidement” sur les premiers mois mais sachez qu’une amélioration peut se voir jusqu’à un an selon votre assiduité.
N’oubliez pas que chaque individu et chaque cicatrice sont uniques. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre.
Chaque cicatrice a son histoire, écrivez-en une belle!