Accueil > Le cancer de la thyroïde > La consultation d’annonce

La consultation d’annonce

La consultation d’annonce est un moment crucial et émotionnellement chargé pour le patient. C’est lors de cette consultation que le chirurgien informe le patient du diagnostic de cancer. Par la suite, il discute des options de traitement et des perspectives à venir.

Idéalement, le patient concerné est accompagné d’un ou plusieurs proches. Ces derniers l’aideront ultérieurement à reformuler le contenu de cette conversation. Cela a pour but d’en mieux accepter le contenu et d’aller de l’avant.

Le médecin commence par expliquer les résultats anatomopathologiques issus de l’analyse de la pièce opératoire au microscope, confirmant ainsi le diagnostic de cancer de la thyroïde. Il explique clairement et de manière compréhensible ce qu’est le cancer de la thyroïde. Il en détaille les caractéristiques spécifiques et le stade.

La consultation d'annonce

Le chirurgien prendra le temps d’écouter attentivement et répondra à toutes les questions et préoccupations du patient. Il fournira des informations détaillées sur les différentes options de traitements complémentaires. Il évoquera en particulier la totalisation de thyroïdectomie si nécessaire et la thérapie à l’iode 131.

Le chirurgien souligne l’importance d’une approche multidisciplinaire et informe le patient que les options proposées ne sont pas prises seul. En effet, en France, la discussion systématique des dossiers d’oncologie en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) est obligatoire. Cette réunion propose un plan personnalisé de soins optimisant les chances de survie du patient.

Le médecin discute également des perspectives de guérison, des taux de réussite du traitement et des prévisions à long terme. Il rappelle au patient qu’il est indispensable de maintenir une attitude positive et de se faire soutenir par ses proches et par une équipe médicale spécialisée.

Prendre rendez-vous avec le Dr Colas

Rendez-vous surDoctolib