La réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP)
La réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) est un outil précieux dans le système de santé français. C’est en pratique une instance de discussion où différents professionnels de santé se retrouvent pour échanger sur des cas cliniques complexes. Elle permet d’assurer une prise en charge globale du patient en alliant les compétences de chacun.
Qu’est-ce que la réunion de concertation pluridisciplinaire?
Quels sont les objectifs de la RCP?
L’un des objectifs majeurs de la RCP est de garantir une prise en charge complète du patient. Elle réunit des professionnels de différents domaines pour discuter de la meilleure stratégie thérapeutique.
D’autre part, elle peut parfois aider à affiner le diagnostic, surtout dans les cas complexes où les compétences de plusieurs spécialistes sont nécessaires.
Enfin, en permettant un échange direct entre les différents acteurs de la santé, la RCP facilite la communication et assure une meilleure coordination des soins.
Qui participe à la RCP?
Des médecins de différentes spécialités peuvent participer à la RCP, comme des oncologues, des chirurgiens, des radiologues, etc.
Le quorum, nombre minimal de médecins de spécialités différentes présents, doit être au minimum de 3 pour que la réunion soit valide.
Des paramédicaux, comme les infirmiers, les kinésithérapeutes ou les psychologues, peuvent parfois se joindre à la réunion.
Comment se déroule la RCP?
Les professionnels de santé collectent toutes les informations nécessaires sur le patient en amont.
Durant la RCP, chaque spécialiste partage son point de vue. Il l’étaye par la citation des études les plus récentes de la littérature scientifique et propose des solutions pour une prise en charge optimale.
En fin de RCP, les spécialistes proposent collégialement un plan de traitement personnalisé qui sera ensuite présenté au patient.
Quel est l’intérêt de la RCP pour le patient atteint de cancer?
La RCP permet au patient d’avoir une vision plus claire de son diagnostic et des options de traitement.
Le fondement même de la réunion est que chaque patient bénéficiera de la meilleure stratégie possible dans la limite des connaissances scientifiques actuelles.
Enfin, le patient peut se sentir mieux soutenu par cette équipe de professionnels qui travaillent activement et conjointement pour sa guérison.