Accueil > Le cancer de la thyroïde > Chirurgie du cancer > Les curages ganglionnaires

Les curages ganglionnaires

La chirurgie du cancer de la thyroïde impose de faire le point sur un éventuel envahissement ganglionnaire loco-régional. On parle de “staging” ganglionnaire. Il arrive parfois qu’on soit d’emblée au courant d’un envahissement ganglionnaire par l’échographie pré-opératoire voire que ce soit le mode de révélation (biopsie d’une masse cervicale). Que ce soit pour le staging ou à visée curative, on profite généralement des différents gestes de thyroïdectomie pour y associer l’ablation systématisée de tissus cellulo-graisseux contenant les ganglions. On parle alors de curages ganglionnaires.

Chaque type de cancer a une capacité différente à envahir les ganglions régionaux. Lorsqu’un cancer se propage rapidement dans les ganglions, on dit qu’il est “lymphophile”. Plus un cancer est lymphophile, plus les curages prophylactiques se doivent d’être extensifs.

Les curages peuvent également être réalisés secondairement et ne sont donc pas toujours associés à une thyroïdectomie.

Les curages ganglionnaires

Comment se déroulent les curages ganglionnaires?

Les différents types de curage

On a pu voir sur l’image en introduction qu’il existe une sectorisation des territoires ganglionnaires. Les 2 curages effectués le plus fréquemment sont les suivants :

  • Le curage central, qui regroupe le curage pré-trachéal et le curage dit “récurrentiel” (secteur VI) uni ou bilatéral suivant la situation.
  • Le curage latéral correspond à la zone située en dehors des vaisseaux du cou. Les tissus retirés correspondent à la somme des secteurs III et IV. Le curage latéral est effectué de manière uni ou bilatéral suivant la situation.

En cas d’atteinte spécifique d’autres territoires plus éloignés (secteur II, secteur V, etc…), des curages plus extensifs sont discutés au cas par cas.

Combien de temps dure l’hospitalisation?

Que le curage accompagne un geste thyroïdien ou qu’il soit isolé, l’hospitalisation suit les règles exposées dans les sections précédentes, à savoir une arrivée le jour même de l’intervention et une sortie le lendemain en l’absence de complication immédiate.

Combien de temps dure l’arrêt de travail?

Pour un curage isolé, l’arrêt de travail légitime est de 10 jours. En cas de thyroïdectomie associé, l’arrêt de travail dépend de l’étendue du geste thyroïdien : 10 jours pour une lobo-isthmectomie, 3 semaines pour une thyroïdectomie totale d’emblée ou une totalisation secondaire.

Les secteurs du curage ganglionnaire

Les complications

Comme toutes les interventions cervicales décrites dans les sections précédentes, les curages cervicaux présentent des risques d’hématome, d’infection, de paralysie récurrentielle et d’hypocalcémie post-opératoires.

La complication la plus spécifique est la lymphorrhée. Elle correspond à l’accumulation de lymphe dans le cou suite à la lésion de vaisseaux lymphatiques. Ce risque est particulièrement majoré dans le curage latéral gauche. En effet, il y a un risque de plaie du canal thoracique, plus gros vaisseau lymphatique du corps humain.

L’autre complication plus spécifique est la lésion de certains nerfs cervicaux. On pense en particulier au nerf spinal accessoire (ou XIème paire crânienne), responsable de l’élévation de l’épaule.

Prendre rendez-vous avec le Dr Colas

Rendez-vous surDoctolib