La surveillance du cancer de la thyroïde
La surveillance dans le cancer de la thyroïde est une phase active et primordiale après le traitement initial.
Elle vise à détecter toute récidive de la maladie, à évaluer la réponse au traitement et à assurer un suivi régulier de la santé thyroïdienne.
Quels sont les éléments de la surveillance du cancer?
Le suivi du cancer est multimodal puisqu’il utilise des examens biologiques, de l’imagerie morphologique ou encore fonctionnelle. Votre médecin référent effectue des examens cliniques réguliers.
Les examens cliniques
Votre endocrinologue réalisera des examens physiques réguliers pour détecter toute anomalie ou modification au niveau d’une glande thyroïde restante ou encore l’apparition de masses.
Cela comprend la palpation de la glande thyroïde résiduelle ainsi que l’examen des ganglions lymphatiques du cou pour vérifier s’il y a une propagation éventuelle du cancer.
L’échographie thyroïdienne
L’échographie est la technique d’imagerie simple la plus performante pour visualiser la région cervicale.
Elle permet de détecter la présence de nodules, de tumeurs ou de masses anormales.
La scintigraphie à l’iode radioactif
Cette technique consiste à administrer une petite quantité d’iode radioactif capté par les cellules thyroïdiennes, y compris les cellules cancéreuses.
Une scintigraphie permet de détecter les zones où l’iode se concentre. ce qui aide à identifier la présence de cellules cancéreuses dans la région cervicale ou à distance (métastases).
Le dosage de la thyroglobuline
La thyroglobuline est une protéine produite spécifiquement par la glande thyroïde.
Après une thyroïdectomie totale, les taux de thyroglobuline devraient être très faibles.
Un taux élevé de thyroglobuline dans le sang dont la dosage a au préalable été sensibilisé par une administration de TSH recombinante peut indiquer une récidive ou une persistance du cancer.
Le dosage de la thyroglobuline est souvent réalisé en combinaison avec une scintigraphie à l’iode radioactif pour évaluer l’évolution de la maladie.
Les analyses sanguines complémentaires
En plus du dosage de la thyroglobuline, d’autres analyses sanguines peuvent être effectuées pour évaluer la fonction thyroïdienne, notamment les taux d’hormones thyroïdiennes (TSH, T3 et T4).
Ces tests aident à surveiller la régulation de la fonction thyroïdienne après la chirurgie ou le traitement par l’iode radioactif.
Dans le cas du cancer médullaire de la thyroïde, les analyses complémentaires portent en particulier sur d’autres marqueurs spécifiques, la calcitonine et l’antigène carcino-embryonnaire ou ACE.
La régularité
Il est essentiel d’avoir un suivi médical régulier avec un endocrinologue ou un oncologue.
Ces spécialistes adapteront régulièrement le plan de surveillance personnalisé pour chaque patient. Ils évalueront les résultats des examens et fourniront des conseils sur les signes à surveiller.
Ils en profitent également pour répondre aux questions et préoccupations des patients tout au long du processus de surveillance.