La chimiothérapie

La chimiothérapie fait partie de l’arsenal thérapeutique proposé comme traitement dans la prise en charge de certains cancers de la thyroïde.

La chimiothérapie

Comment fonctionne la chimiothérapie?

Qu’est-ce que la chimiothérapie?

La chimiothérapie est un traitement qui utilise des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. Ces médicaments sont souvent administrés par voie intraveineuse.

Quand propose-t-on la chimiothérapie?

Elle est généralement utilisée pour le cancer de la thyroïde lorsqu’il ne répond pas aux autres traitements, ou pour traiter les cancers de stade avancé.

Les oncologues ne la proposent presque jamais dans les cancers les plus fréquents.
Le bénéfice attendu du traitement est avant tout la réduction du volume tumoral et le soulagement des symptômes les plus inconfortables.

Quels sont les effets indésirables?

Les effets secondaires sont essentiellement la fatigue, des nausées ou une perte de cheveux. Ces effets sont généralement temporaires lorsque l’oncologue suspend le traitement.

Comment se déroule-t-elle?

Avant le traitement, dès la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), l’oncologue prépare un plan de traitement personnalisé pour le patient incluant la molécule à administrer, le nombre de séances (également appelés cycles) et les modalités de surveillance.

Le patient reçoit les médicaments de chimiothérapie à l’hôpital, généralement par voie intraveineuse. L’infirmière réalise le plus souvent l’injection par l’intermédiaire d’une chambre implantable. Il s’agit d’un petit boîtier mis sous la peau et qui permet de diluer le médicament dans les gros vaisseaux.
On nomme “intercures” les périodes entre chaque cycle. Le suivi médical régulier y est nécessaire pour vérifier l’efficacité du traitement et surveiller d’éventuels effets secondaires.

Prendre rendez-vous avec le Dr Colas

Rendez-vous surDoctolib