La radiothérapie externe
La radiothérapie externe fait partie de l’arsenal thérapeutique proposé comme traitement dans la prise en charge de certains cancers de la thyroïde.
Comment fonctionne la radiothérapie externe?
Qu’est-ce que la radiothérapie externe?
Elle utilise des radiations pour détruire les cellules cancéreuses. Des faisceaux de radiations sont dirigés vers la tumeur depuis une machine à l’extérieur du corps.
La précision est essentielle pour cibler précisément la tumeur et épargner autant que possible les tissus sains environnants. Elle est beaucoup moins sélective que la thérapie à l’iode 131.
Quand propose-t-on la radiothérapie externe?
Elle est généralement proposée pour le cancer de la thyroïde inopérable, notamment dans le carcinome anaplasique. Le bénéfice attendu du traitement est avant tout la réduction du volume tumoral et le soulagement des symptômes les plus inconfortables, en particulier la suffocation.
Quels sont ses effets indésirables?
Les effets secondaires sont essentiellement la fatigue, les nausées ou encore une irritation de la peau. Ils sont généralement temporaires.
Comment se déroule-t-elle?
Avant le traitement, dès la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), le radiothérapeute prépare un plan de traitement personnalisé pour le patient incluant le nombre de séances et la dose totale d’irradiation de la zone tumorale.
Au moment de la thérapie à proprement parler, le patient reste immobile pendant qu’une machine émet les faisceaux de radiations centrés sur le volume tumoral à irradier.
Après le traitement, un suivi médical régulier est nécessaire pour vérifier l’amélioration des symptômes et surveiller d’éventuels effets secondaires. Le radiothérapeute conseille également d’éviter l’exposition solaire sur la zone irradiée.