Les réinterventions

Malgré les traitements bien menés et la surveillance régulière, le cancer de la thyroïde peut parfois récidiver

Plus qu’une “repousse” dans la loge qui contenait la thyroïde, il s’agit le plus souvent de récidives ganglionnaires.

Les réinterventions

Quand doit-on envisager une réintervention?

Les réinterventions sont nécessaires lorsque le cancer de la thyroïde réapparaît malgré le traitement initial.
Si le geste envisagé pour retirer les lésions n’est pas trop délabrant et que le chirurgien pense pouvoir les retirer en totalité, il est légitime de discuter de la réintervention en RCP.

Quels sont les types de réinterventions?

Il peut s’agir d’enlever une “repousse” dans la loge qui contenait la thyroïde, auquel cas le chirurgien reprend la cicatrice initiale.

En cas de récidive ganglionnaire localisée, il n’y a pas de règle. Le chirurgien réalise généralement un abord plus petit, directement centré sur la récidive.
Le bénéfice attendu de la réintervention est le contrôle de la maladie. Si on a pu retirer toute la maladie, on dit que le malade est à nouveau “blanchi” de la maladie. On repart sur une surveillance ou sur des traitements complémentaires suivant la discussion des résultats de la réintervention en RCP.

Quels sont les risques des réinterventions?

Comme toute intervention, la réintervention comporte des risques aspécifiques comme l’hématome et l’infection de cicatrice.
En cas de nouvel abord de l’ancienne loge thyroïdienne se surajoutent les risques classiques de paralysie récurrentielle et d’hypocalcémie post-opératoires.

Comment se déroule la réintervention?

Il s’agit d’une chirurgie cervicale classique comme a déjà pu connaître le patient.

Quelles sont les précautions à prendre dans les réinterventions?

Si la récidive se trouve dans la zone où cheminent les nerfs récurrents laryngés, le chirurgien prendra des précautions supplémentaires en particulier par l’utilisation systématique du neuromonitoring des nerfs laryngés.
Il profitera de l’organisation de l’opération pour demander un examen pré-opératoire des cordes vocales afin de ne pas méconnaître une paralysie de corde vocale pré-existante.