Accueil > Le cancer de la thyroïde > Les types de cancer > Le carcinome à cellules de Hürthle

Le carcinome à cellules de Hürthle

Le carcinome à cellules de Hürthle, également connu sous le nom de carcinome oxyphile, est une forme rare de cancer de la thyroïde. Il se développe à partir des cellules de Hürthle, qui sont une variante des cellules folliculaires de la glande thyroïde. Ce type de cancer représente environ 3 à 5% de tous les cancers de la thyroïde.

Le carcinome à cellules de Hürthle

Qu’est-ce que le carcinome à cellules de Hürthle?

Comment se présente le carcinome à cellules de Hürthle?

Il se présente souvent sous la forme d’un nodule thyroïdien palpable. 
Cependant, il peut aussi être asymptomatique dans les premiers stades et être découvert lors d’un examen médical de routine ou d’une échographie thyroïdienne.

Quelles sont les caractéristiques du carcinome à cellules de Hürthle?

Il se caractérise par la présence de cellules oxyphiles, qui ont des caractéristiques spécifiques lorsqu’elles sont examinées au microscope. 
Ces cellules cancéreuses ont la capacité de former des nodules ou des tumeurs solides à l’intérieur de la glande thyroïde.

Quel traitement proposer?

Le traitement curatif comprend généralement une opération. Elle vise à enlever tout ou partie de la thyroïde et effectuer un curage ganglionnaire
Suivant les résultats d’analyse définitifs, le chirurgien propose une thérapie à l’iode radioactif pour détruire les cellules cancéreuses résiduelles et ainsi prévenir les récidives.

Comment s’organise la surveillance?

La surveillance à long terme est cruciale pour détecter toute récidive ou progression du cancer. 

Les patients atteints doivent subir régulièrement des examens médicaux. Il s’agit en particulier du dosage sanguin d’une protéine exclusivement thyroïdienne, la thyroglobuline, ainsi que d’une échographie cervicale spécialisée régulière. 

L’élévation à distance de l’opération de la thyroglobuline dans le sang et/ou l’apparition de lésions cervicales font suspecter une récidive de la maladie.
Les taux de survie à long terme varient. Globalement, le pronostic est généralement considéré comme plus réservé que pour d’autres types de cancers thyroïdiens.

Prendre rendez-vous avec le Dr Colas

Rendez-vous surDoctolib