Le carcinome papillaire
Le carcinome papillaire de la thyroïde est le type le plus courant de cancer de la thyroïde. Il se développe dans les cellules de la glande thyroïde et se caractérise par une croissance lente. Ce type de cancer affecte généralement les femmes plus que les hommes. Il survient le plus souvent chez les personnes âgées de 30 à 50 ans.
Qu’est-ce que le carcinome papillaire?
Comment se présente le carcinome papillaire?
Le carcinome papillaire de la thyroïde se présente souvent sous la forme d’un nodule thyroïdien palpable.
Cependant, il peut également être asymptomatique dans les premiers stades et être découvert lors d’un examen médical de routine ou d’une échographie thyroïdienne.
Quelles sont les caractéristiques du carcinome papillaire?
Ses caractéristiques distinctives incluent la présence de cellules cancéreuses en forme de papilles, qui ressemblent à des excroissances en forme de doigt.
Ces cellules cancéreuses peuvent se propager aux ganglions lymphatiques du cou. On parle de cancer lymphophile. Dans les cas plus avancés, la maladie peut s’étendre à des organes distants.
Quel traitement proposer?
Le traitement curatif comprend généralement une opération visant à enlever tout ou partie de la thyroïde et effectuer un curage ganglionnaire.
Suivant les résultats d’analyse définitifs, il peut être proposé une thérapie à l’iode radioactif pour détruire les cellules cancéreuses résiduelles et ainsi prévenir les récidives.
Comment s’organise la surveillance?
La surveillance à long terme est cruciale pour détecter toute récidive ou progression du cancer.
Les patients atteints doivent subir régulièrement des examens médicaux, en particulier le dosage sanguin d’une protéine exclusivement thyroïdienne, la thyroglobuline, ainsi qu’une échographie cervicale spécialisée régulière.
L’élévation à distance de l’opération de la thyroglobuline dans le sang et/ou l’apparition de lésions cervicales font suspecter une récidive de la maladie.