La cicatrice
La cicatrice résulte de l’incision faite par le chirurgien pour accéder à la glande thyroïde. Son aspect peut varier en fonction de la taille de la glande, de la technique chirurgicale utilisée, de la compétence du chirurgien, de la capacité de guérison du patient et des soins post-opératoires de la plaie.
Avec le temps et des soins appropriés, elle peut s’estomper et devenir moins visible voire se fondre complètement dans les plis naturels du cou.
Des instructions post-opératoires précises vous seront délivrées pour en prendre soin, incluant l’utilisation de crèmes cicatrisantes, l’évitement temporaire de l’exposition au soleil ou encore la réalisation de massages.
En cas de cicatrice gênante ou disgracieuse, une reprise peut être discutée avec votre chirurgien.
Autour de la cicatrice
La cicatrice, variable d’une personne à une autre et dont l’acceptation varie aussi suivant les cultures, est souvent un facteur bloquant pour les patients nécessitant une opération.
Aspect de la cicatrice
L’incision de thyroïdectomie se situe généralement dans la partie inférieure du cou et mesure 5 à 7 centimètres de longueur.
Conseils
Vous trouverez sur cette page des conseils pour prendre soin de votre cicatrice et en améliorer l’aspect et le confort.
Complications cicatricielles
Inesthétiques, temporaires ou définitives, ces complications sans conséquence pour le pronostic de la maladie opérée cristallisent souvent le mécontentement des patients.