L’aspect de la cicatrice
L’aspect de la cicatrice après une thyroïdectomie peut varier d’une personne à l’autre en fonction de plusieurs facteurs tels que la technique chirurgicale utilisée, la réaction individuelle à la cicatrisation et les soins postopératoires.
Localisation et longueur de la cicatrice de thyroïdectomie
La cicatrice de thyroïdectomie est généralement située dans la partie inférieure du cou, un à deux travers de doigts au-dessus de la clavicule.
Sa longueur et son apparence peuvent varier en fonction de l’étendue de l’opération et des habitudes du chirurgien.
Dans la plupart des cas, la cicatrice est légèrement arciforme, à concavité supérieure, volontairement créée dans un pli naturel du cou et mesure 5 à 7 centimètres de longueur.
Evolution normale de la cicatrice
Les premières semaines, la cicatrice peut apparaître rouge ou rosée, et elle peut être légèrement en relief.
Avec le temps, elle a tendance à s’aplatir et à s’estomper progressivement, ce d’autant plus qu’elle est nichée dans le creux d’un pli naturel du cou.
Sa couleur évolue généralement pour devenir plus proche de la couleur naturelle de la peau environnante.
Il est important de noter que la cicatrice évolue grandement sur plusieurs mois, et que les soins assidus peuvent la modifier parfois jusqu’à un an de l’intervention.
La patience et la persévérance sont vos alliées dans ce facteur déterminant de l’intervention.
Si vous avez des préoccupations concernant votre cicatrice de thyroïdectomie, reconsultez votre chirurgien.
Il sera en mesure d’évaluer la cicatrice et de répondre à vos questions. Il en profitera pour vous rappeler les conseils supplémentaires pour en prendre soin.