Les conseils pour prendre soin de sa cicatrice
Outre les capacités individuelles de cicatrisation de chacun, il existe des paramètres sur lesquels vous pouvez agir pour améliorer l’aspect final de votre cicatrice.
Quels sont les soins normaux d’une cicatrice de thyroïdectomie?
Pas de pansement? Pas de fils qui dépassent? C’est normal!
Le Dr Colas utilise une colle chirurgicale biologique qui crée un film protégeant la cicatrice le temps qu’elle soit bien refermée.
Il n’y a donc aucun soin à réaliser.
Il est possible de prendre une douche rapide sans frotter la colle. Le séchage se fait par tamponnement délicat avec votre serviette habituelle.
Sauf complication, vous pouvez retirer vous-même la colle 15 jours après l’intervention.
Si la cicatrice est gonflée pendant quelques semaines, pas d’inquiétude. Une légère inflammation fait partie du processus normal de cicatrisation.
Quels sont les gestes interdits?
La macération et l’humidité continues étant déconseillées, l’immersion complète de la cicatrice (bain, piscine…) est interdite pendant 3 semaines.
Il en est de même pour les frottements au contact de colliers et l’imprégnation par les parfums ou le maquillage. Ils sont également interdits pour une durée de 3 semaines.
Les sports violents et plus généralement toute activité risquant de mettre le cou en tension ou la nuque en extension sont interdits pendant 1 mois.
L’exposition solaire de la cicatrice est fortement déconseillée pendant 6 mois, en pratique le “premier été” post-opératoire. Tout comme vous, la cicatrice bronze. Mais contrairement à vous, elle ne perdra pas sa couleur brune qui se démarquera ainsi fortement.
En pratique, la cicatrice doit être couverte au soleil ou badigeonnée à l’écran total le cas échéant.
Quand et comment masser sa cicatrice?
Le massage cicatriciel peut débuter dès que la colle est retirée, 15 jours après l’intervention.
Il doit être entrepris 2 fois par jour pour une durée de 5 minutes par séance.
Idéalement l’utilisation d’un baume hydratant est conseillée mais il est à noter qu’il n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie et donc à vos frais.
Concernant le détail des gestes et techniques à effectuer, un petit guide téléchargeable vous sera distribué par le Dr Colas avec une description pas à pas des mouvements du massage.