Accueil > Chirurgie des parathyroïdes

Chirurgie des parathyroïdes

Une opération des parathyroïdes vise à traiter certaines maladies des glandes parathyroïdes. Ces quatre petites glandes sont situées dans la région cervicale, près ou attachées à la glande thyroïde. Elles sont responsables de la production de l’hormone parathyroïdienne (PTH), qui régule le niveau de calcium dans le sang.

L’hyperparathyroïdie est le trouble le plus courant affectant ces glandes. Cela se produit lorsque l’une ou plusieurs des glandes parathyroïdes produisent trop de PTH, entraînant un niveau élevé de calcium dans le sang, autrement appelé hypercalcémie. Les symptômes peuvent inclure des douleurs osseuses, des calculs rénaux, une fatigue excessive et une faiblesse musculaire. Dans de nombreux cas, la cause est un adénome (une tumeur non cancéreuse) sur une des glandes.

Opération des parathyroïdes

L’opération des glandes parathyroïdes, également appelée parathyroïdectomie, consiste à explorer tout ou partie de la région cervicale afin d’enlever la ou les glandes augmentées de volume responsables d’une augmentation de la PTH. Dans certains cas, la quasi-totalité des glandes sont retirées à l’exception d’un petit résidu pouvant suffire à produire de la PTH à un niveau normal.

Comme toute chirurgie, la parathyroïdectomie comporte des risques aspécifiques comme l’infection du site opératoire ou le saignement. En raison de l’anatomie de cette région, il existe également un risque de modification de la voix, la dysphonie, comme dans la chirurgie de la thyroïde. Enfin, s’il ne reste plus assez de glandes fonctionnelles, il existe un risque d’hypoparathyroïdie, une condition caractérisée par une production insuffisante de PTH, entraînant un niveau de calcium trop bas dans le sang, appelé hypocalcémie.

En post-opératoire, le patient aura besoin d’un suivi pour s’assurer que ses niveaux de calcium sont corrects. Dans certains cas, des vitamines ou une supplémentation en calcium peuvent être nécessaires pour aider à réguler ces niveaux.

Autour de la chirurgie des parathyroïdes

Vous trouverez ici les différentes sections pour en savoir plus sur les glandes parathyroïdes, leurs maladies et le parcours en vue d’une opération.

Face postérieure des parathyroïdes

Les glandes parathyroïdes

Au nombre de 4, leur fonctionnement et leur anatomie sont déterminantes dans leur prise en charge.

Maladies des parathyroïdes

Maladies des glandes parathyroïdes

Elles sont représentées principalement par les hyperparathyroïdies et exceptionnellement par le cancer.

Examens des parathyroïdes

Examens

Ils guident précisément le chirurgien avant et pendant l’opération, limitant ainsi le risque de complications et d’échec du traitement.

Interventions des parathyroïdes

Interventions

Les interventions en chirurgie parathyroïdienne varient en fonction de la nature et de l’étendue de la maladie.

Post-opératoire

Post-opératoire

Après l’opération, il est important de vérifier l’efficacité du traitement et de gérer d’éventuels effets indésirables.

Prendre rendez-vous avec le Dr Colas

Rendez-vous surDoctolib