La biologie
En tant que régulatrices du métabolisme phospho-calcique, les glandes parathyroïdes produisent une hormone en réponse au niveau de calcium et de phosphore dans le sang. La biologie des parathyroïdes quantifie le niveau de cette hormone dans le sang que ce soit pour le diagnostic, l’évaluation de l’intensité de la maladie parathyroïdienne ou encore à titre systématique.
La biologie au service de la chirurgie
Fonction parathyroïdienne, bilan phospho-calcique, vous trouverez ici la liste des examens biologiques pré-opératoires les plus courants pour une opération des parathyroïdes.
La parathormone (PTH)
Le dosage de la PTH est l’élément fondamental du diagnostic.
Son niveau est trop élevé quand elle dépasse 65 pg/mL.
Le résultat s’interprète avec le reste du bilan pré-opératoire car une simple élévation de la PTH ne signe pas l’hyperparathyroïdie. En effet, elle peut simplement signifier une carence en vitamine D, assez commune en France en raison du manque d’exposition solaire.
Le bilan phospho-calcique
Il s’agit d’un ensemble d’examens sanguins incluant le dosage de la calcémie, de la phosphorémie et de la vitamine D. Ce bilan est systématique car il permet l’interprétation de la PTH.
Il peut également être intéressant si nécessaire de réaliser des prélèvements urinaires pour quantifier les pertes en calcium et en phosphates appelées respectivement calciurie et phosphaturie.