La scintigraphie des parathyroïdes
La scintigraphie des parathyroïdes est un examen d’imagerie qui analyse le fonctionnement des parathyroïdes. C’est le second élément du tandem « échographie-scintigraphie » dont la concordance est indispensable avant toute opération des parathyroïdes.
Qu’est-ce qu’une scintigraphie des parathyroïdes?
C’est un examen d’imagerie médicale qui permet de localiser et d’étudier le fonctionnement des parathyroïdes. C’est une méthode qui utilise un isotope radioactif absorbé par les parathyroïdes, le technétium 99m marqué avec une molécule complexe, le sestamibi (ou juste MIBI).
Le patient reçoit une petite quantité de substance radioactive par injection intraveineuse. Cette substance se concentre dans les parathyroïdes hyperfonctionnelles, où elle émet des radiations qui sont détectées par une caméra spéciale, créant une image de celles-ci.
La concordance entre l’échographie cervicale et la scintigraphie au MIBI suffit à poser une indication opératoire précise.
En cas d’examen non contributif ou si un doute persiste, notamment quand la parathyroïde malade est trop profonde, il faut réaliser un examen complémentaire, la TEP-choline.
C’est un examen sûr et non douloureux. Cependant, comme il implique l’utilisation de radiations, il est contre-indiqué chez les femmes enceintes. Il est également recommandé de suspendre l’allaitement pendant quelques jours.