La TEP-choline
La TEP-choline est un examen d’imagerie qui analyse le fonctionnement des parathyroïdes. C’est l’examen de recours lorsque les premières imageries sont discordantes ou insuffisamment performantes.
Qu’est-ce qu’une TEP-choline?
La TEP-choline (Tomographie par Emission de Positons) est un examen d’imagerie médicale qui utilise un traceur radioactif, la choline marquée au Fluor 18, permettant de localiser et d’étudier le fonctionnement des parathyroïdes.
Le patient reçoit une petite quantité de substance radioactive par injection intraveineuse. Cette substance se concentre dans les parathyroïdes hyperfonctionnelles, où elle émet des radiations qui sont détectées par une caméra spéciale, créant une image de celles-ci.
Bien que la technique soit différente, le principe est le même que celui de la scintigraphie au MIBI. L’intérêt de la TEP-choline est sa supériorité en terme de sensibilité par rapport aux autres techniques. Elle est donc proposée lorsque le couple échographie-scintigraphie est négatif ou discordant.
C’est un examen sûr et non douloureux. Cependant, comme il implique l’utilisation de radiations, il est contre-indiqué chez les femmes enceintes. Il est également recommandé de suspendre l’allaitement pendant quelques jours.