Les glandes parathyroïdes
Afin de comprendre l’impact des maladies parathyroïdiennes ainsi que le bénéfices et les risques des opérations proposées, il est important de faire un rappel sur l’anatomie et la fonction des glandes parathyroïdes.
Anatomie des glandes parathyroïdes
Les glandes parathyroïdes sont généralement au nombre de 4, situées en arrière de la thyroïde. On en retrouve 2 en position supérieure (appelées « P4 ») et 2 en position inférieure (appelées « P3 »). Elles sont de forme ovale et mesurent 3 à 4 mm de diamètre. Leur volume est approximativement celui d’une lentille alimentaire.
Leur position et leur nombre peuvent varier. On parle alors respectivement de parathyroïdes ectopiques et de parathyroïdes surnuméraires.
Les repères les plus importants pour le chirurgien sont les nerfs récurrents laryngés qui descendent dans le thorax avant de remonter (d’où le terme « récurrent ») vers le larynx en passant très près de la face postérieure des lobes thyroïdiens, cheminant même entre les parathyroïdes. Cette proximité les rend vulnérables lors des opérations des parathyroïdes.
Fonction des glandes parathyroïdes
Elles jouent un rôle majeur dans la régulation du calcium dans le sang.
Sa principale fonction est de produire et de libérer la parathormone (PTH) quand les niveaux de calcium sont trop bas. La PTH agit sur les os pour libérer du calcium, augmente l’absorption de calcium dans l’intestin et réduit l’élimination du calcium par les reins.