L’exploration des quatre sites
L’exploration des quatre sites ou cervicotomie exploratrice est une procédure chirurgicale réalisée généralement pour identifier à l’œil nu les glandes parathyroïdes malades en vue de les retirer.
Comment se déroule une exploration des quatre sites?
Les indications opératoires
L’exploration des quatre sites est l’opération préconisée quand l’atteinte est multiglandulaire, notamment dans les formes génétiques. Elle est également réalisée lorsqu’il y a un défaut ou tout du moins un doute persistant sur la localisation de la ou des parathyroïdes malades.
Comment se déroule l’intervention?
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Le chirurgien fait une incision à la base du cou afin d’examiner les parathyroïdes. Il sélectionne la ou les glandes qui lui semblent pathologiques à l’œil nu et les retire. L’opération dure 1 heure en moyenne mais peut se prolonger suivant la difficulté.
Combien de temps dure l’hospitalisation?
La plupart du temps, les patients entrent à l’hôpital le matin de l’intervention et sortent le lendemain en l’absence de complication précoce.
Combien de temps dure l’arrêt de travail?
Pour une exploration des quatre sites, l’arrêt de travail légitime est de 10 jours. Il peut naturellement être prolongé si nécessaire après réévaluation par le chirurgien.
Les complications
L’exploration des quatre sites est une intervention relativement sûre, mais comme toutes les opérations, elle comporte des risques. Il peut s’agir d’un hématome ou d’une infection de la cicatrice.
Le principal risque est celui d’un défaut d’identification des parathyroïdes hyperfonctionnelles responsables de la maladie. Il est parfois possible de ne s’en rendre compte qu’après l’intervention avec des tests sanguins inchangés ou des résultats anatomopathologiques négatifs. Il s’agira de refaire un bilan d’imagerie complet avant d’envisager une reprise chirurgicale à distance.
Si les parathyroïdes malades sont de gros volume, il existe également un risque d’hypoparathyroïdie temporaire.
Il existe également un risque de lésion des nerfs récurrents laryngés. La fréquence de la paralysie temporaire est d’environ 8%. La fréquence de la paralysie définitive est de 1%. Cette lésion induit une modification de la voix appelée dysphonie et parfois même des troubles de la déglutition.
Après l’intervention
Après exploration des quatre sites, les glandes parathyroïdes restantes produisent suffisamment de PTH pour maintenir la régulation phospho-calcique. Il n’y a aucun traitement complémentaire à envisager.