Accueil > Chirurgie des parathyroïdes > Les interventions > La parathyroïdectomie subtotale

La parathyroïdectomie subtotale

La parathyroïdectomie subtotale ou des 7/8èmes est une procédure chirurgicale réalisée généralement pour retirer la quasi-totalité des glandes parathyroïdes.

La parathyroïdectomie des 7/8èmes

Comment se déroule une parathyroïdectomie subtotale?

Les indications opératoires

La parathyroïdectomie subtotale ou des 7/8èmes est l’opération de référence quand il s’agit de traiter l’hyperparathyroïdie secondaire (HPT2) ou tertiaire (HPT3) liée à l’insuffisance rénale chronique.

Dans ce cas, toutes les parathyroïdes sont hyperactives et en enlever seulement une ou deux ne suffit pas.

Comment se déroule l’intervention?

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Le chirurgien fait une incision à la base du cou afin d’examiner les parathyroïdes. Il sélectionne la plus petite des quatre (la moins malade) et réduit son volume de moitié. Par la suite, il retire les 3 autres glandes (les plus malades). L’opération dure 1 heure en moyenne mais peut se prolonger suivant la difficulté.

Combien de temps dure l’hospitalisation?

La plupart du temps, les patients entrent à l’hôpital le matin de l’intervention et sortent le lendemain en l’absence de complication précoce.

Combien de temps dure l’arrêt de travail?

Pour une parathyroïdectomie des 7/8èmes, l’arrêt de travail légitime est de 10 jours. Il peut naturellement être prolongé si nécessaire après réévaluation par le chirurgien.

Les complications

La parathyroïdectomie des 7/8èmes est une intervention relativement sûre, mais comme toutes les opérations, elle comporte des risques. Il peut s’agir d’un hématome ou d’une infection de la cicatrice.

Le principal risque est l’hypoparathyroïdie. En effet, la chute brutale du niveau de PTH peut induire une baisse de calcium profonde temporaire nécessitant une supplémentation. Si la demi-parathyroïde restante n’est plus fonctionnelle, l’hypoparathyroïdie peut être définitive et nécessiter un traitement au long cours.

Il existe également un risque de lésion des nerfs récurrents laryngés. La fréquence de la paralysie temporaire est d’environ 8%. La fréquence de la paralysie définitive est de 1%. Cette lésion induit une modification de la voix appelée dysphonie et parfois même des troubles de la déglutition.

Après l’intervention

Après une parathyroïdectomie des 7/8èmes, un suivi régulier est primordial pour s’assurer que les niveaux de calcium sont correctement régulés. Il est généralement assuré par le néphrologue du patient.

En cas d’hypoparathyroïdie définitive, une supplémentation en calcium et vitamine D peut être nécessaire au long cours.

Prendre rendez-vous avec le Dr Colas

Rendez-vous surDoctolib