Accueil > Chirurgie des parathyroïdes > Les maladies des glandes parathyroïdes

Les maladies des glandes parathyroïdes

Les maladies des glandes parathyroïdes surviennent préférentiellement chez les femmes (2 fois plus que les hommes) et après 70 ans.

Certaines d’entre elles peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour un traitement efficace. Vous trouverez dans cette section un aperçu des maladies opérables des parathyroïdes.

Maladies des parathyroïdes

Quelles maladies des parathyroïdes relèvent d’une opération?

D’origine purement parathyroïdienne ou secondaire à une maladie plus chronique, les hyperparathyroïdies sont la principale pathologie sur laquelle le chirurgien peut intervenir.

L’hyperparathyroïdie primaire (HPT1)

L’hyperparathyroïdie primaire (HPT1) est une maladie où les glandes parathyroïdes produisent spontanément une quantité excessive d’hormone parathyroïdienne (PTH).

L’hyperparathyroïdie secondaire (HPT2)

L’hyperparathyroïdie secondaire (HPT2) est une maladie où les glandes parathyroïdes produisent une quantité excessive d’hormone parathyroïdienne (PTH) en réponse à de faibles niveaux de calcium dans le sang.

L’hyperparathyroïdie tertiaire (HPT3)

L’hyperparathyroïdie tertiaire (HPT3) correspond à une autonomisation des glandes parathyroïdes qui continuent de produire une quantité excessive d’hormone parathyroïdienne (PTH), même lorsque les niveaux de calcium dans le sang sont normaux ou élevés.

Le cancer parathyroïdien

Le cancer parathyroïdien est une forme très rare de cancer qui se développe aux dépens des cellules des glandes parathyroïdes.