L’hyperparathyroïdie primaire (HPT1)
L’hyperparathyroïdie primaire (HPT1) est une maladie où les glandes parathyroïdes produisent spontanément une quantité excessive d’hormone parathyroïdienne (PTH). Cette surproduction entraîne une élévation du taux de calcium dans le sang, l’hypercalcémie, ce qui peut avoir des effets délétères sur la santé.
Quelles sont les causes de l’hyperparathyroïdie primaire?
La maladie est causée par une tumeur non cancéreuse, l’adénome, sur une ou plusieurs parathyroïdes. Plus rarement, elle peut être due à une augmentation de volume de toutes les glandes parathyroïdes appelée hyperplasie.
Quels sont les symptômes de l’hyperparathyroïdie primaire?
Les symptômes de l’hyperparathyroïdie primaire peuvent varier d’une personne à l’autre, certains individus ne présentant même aucun symptôme apparent.
Lorsque la maladie s’exprime, les signes courants sont ceux liés à l’hypercalcémie, à savoir des douleurs osseuses et articulaires, une fatigue, une dépression, une perte d’appétit, des nausées, une constipation, une soif excessive, une miction fréquente, et des calculs rénaux.
Comment arriver au diagnostic?
Le diagnostic est généralement réalisé grâce à une série de tests sanguins visant à mesurer les niveaux de calcium, de phosphore et de PTH.
Une hypercalcémie (élévation du calcium) associée à une hypophosphorémie (baisse du phosphore) et une PTH élevée est en faveur du diagnostic. Il est souvent confirmé par l’objectivation d’une quantité élevée de calcium perdu dans les urines, l’hypercalciurie.
Si ces tests indiquent une hyperparathyroïdie primaire, des examens d’imagerie supplémentaires, tels qu’une échographie cervicale spécialisée ou une scintigraphie des parathyroïdes seront demandés pour localiser l’adénome.
Quel traitement proposer?
Le traitement de l’adénome dépend de la gravité des symptômes, du niveau de calcium dans le sang, de l’âge et de la santé globale du patient.
S’il est bien localisé par les examens, le chirurgien recommandera une opération pour enlever la ou les glandes parathyroïdes incriminées.