L’hyperparathyroïdie secondaire (HPT2)
L’hyperparathyroïdie secondaire (HPT2) est une maladie où les glandes parathyroïdes produisent une quantité excessive d’hormone parathyroïdienne (PTH) en réponse à de faibles niveaux de calcium dans le sang. Cela est généralement dû à une maladie qui affecte l’absorption ou le traitement du calcium dans le corps.
Quelles sont les causes de l’hyperparathyroïdie secondaire?
La cause la plus courante de l’hyperparathyroïdie secondaire (HPT2) est l’insuffisance rénale chronique. Les reins endommagés ne peuvent plus convertir la vitamine D en sa forme active. Cela entrave l’absorption du calcium par l’organisme.
Les autres maladies pouvant entraîner une hyperparathyroïdie secondaire sont certaines affections intestinales (maladie coeliaque, maladie de Crohn…), la carence grave en vitamine D, et certaines maladies génétiques.
Certains traitements tels que les bisphosphonates ou les diurétiques de l’anse peuvent également être mis en cause.
Quels sont les symptômes de l’hyperparathyroïdie secondaire?
Les symptômes de l’hyperparathyroïdie secondaire (HPT2) peuvent être subtils au début.
Ils peuvent inclure de la fatigue, une faiblesse ou encore une dépression. Parfois, il s’agit plutôt de douleurs osseuses et articulaires, d’une perte d’appétit, et de troubles du sommeil. Avec le temps, si la maladie n’est pas traitée, elle peut entraîner des complications plus graves. En effet, les os fragilisés peuvent aller jusqu’à se fracturer.
Comment arriver au diagnostic?
Le diagnostic est souvent posé grâce à une série de tests. En pratique, il s’agit d’examens sanguins et urinaires pour mesurer les niveaux de calcium, de phosphore, de PTH, et de vitamine D.
Une hypocalcémie (baisse du calcium) associée à une hyperphosphorémie (élévation du phosphore) et une PTH élevée est en faveur du diagnostic.
Enfin, des examens d’imagerie tels qu’une échographie cervicale spécialisée ou une scintigraphie des parathyroïdes peuvent également être effectués pour localiser les parathyroïdes malades.
Quel traitement proposer?
Le traitement consiste à essayer de corriger le déséquilibre du calcium et du phosphore dans le corps.
Cela inclut un régime alimentaire spécial, des médicaments pour aider à contrôler les niveaux de PTH et de phosphore, et une supplémentation en vitamine D.
Dans certains cas, avec le temps, une opération pour enlever les glandes parathyroïdes peut être nécessaire.