Post-opératoire
Outre les renseignements déjà donnés pour chaque intervention, cette section vous informera plus en détail sur le déroulement de la consultation post-opératoire et sur les complications plus spécifiques telles que la dysphonie et l’hypocalcémie.
Enfin nous évoquerons la persistance et la récidive biologique qui peuvent survenir qui peuvent survenir en cas d’échec de l’opération.
Que se passe-t-il après l’intervention?
L’intervention est souvent source d’angoisse pour les patients. Pour certains d’entre eux, c’est plutôt la suite qui inquiète. Vous verrez ci-dessous ce à quoi vous attendre lors de la future consultation avec le chirurgien, la description et la prise en charge de complications spécifiques et enfin la conduite à tenir en cas d’échec thérapeutique.
Consultation post-opératoire
Cette consultation permet au chirurgien d’évaluer votre récupération, de répondre à vos questions et de discuter des prochaines étapes.
La dysphonie post-opératoire
La dysphonie est une altération de la voix. C’est une complication classique en chirurgie thyroïdienne et parathyroïdienne.
L’hypocalcémie post-opératoire
L’hypocalcémie post-opératoire se caractérise par un faible niveau de calcium dans le sang.
Persistance et récidive biologique
Malgré un bilan bien réalisé, l’opération peut être un échec. Le maintien de l’hypercalcémie ou sa récidive après quelques mois nécessitent une prise en charge spécifique.