La consultation post-opératoire
La consultation post-opératoire permet au chirurgien d’évaluer votre récupération, de répondre à vos questions et de discuter des prochaines étapes.
Comment se déroule la consultation post-opératoire?
Quel est le but de la consultation post-opératoire?
C’est le moment où le chirurgien vérifie votre cicatrice pour s’assurer que la peau est correctement fermée. Il vous interroge également à la recherche de complications.
Le chirurgien vérifiera également les résultats des tests de laboratoire demandés pour surveiller votre niveau de calcium et de PTH dans le sang. En cas de résultats insatisfaisants, on parle de persistance biologique de la maladie. Il sera question de refaire une batterie d’examens d’imagerie en vue d’une reprise à distance.
Le chirurgien vous donnera également les résultats d’analyse de la ou des parathyroïde(s) retirées.
Quand a-t-elle lieu?
La consultation post-opératoire a lieu environ 6 semaines après l’intervention.
Que doit-on apporter à la consultation?
Il est primordial de penser à apporter les résultats de la prise de sang de contrôle qui était à réaliser la semaine précédente. N’hésitez pas à venir avec le manuscrit de vos questions si vous craignez de les oublier.
Quand sont les prochains rendez-vous avec le chirurgien?
En l’absence de complications, il n’est pas nécessaire de revoir le chirurgien. Il est important de penser à reprendre un rendez-vous avec votre médecin référent (endocrinologue/néphrologue/rhumatologue) dans les semaines qui suivent afin de poursuivre la prise en charge médicale.