Accueil > Chirurgie des parathyroïdes > Post-opératoire > Persistance et récidive biologique

Persistance et récidive biologique

Bien que la parathyroïdectomie soit souvent efficace pour traiter les hyperparathyroïdies, l’opération peut être un échec. Suivant les cas, on parle de persistance ou de récidive biologique.

Persistance et récidive biologique

Que sont la persistance et la récidive biologique?

La persistance biologique après parathyroïdectomie fait référence à la présence continue d’une hyperparathyroïdie après l’intervention chirurgicale.

Cela signifie que malgré l’ablation des glandes parathyroïdes supposées malades, la production excessive d’hormone parathyroïdienne se poursuit. La persistance survient chez 5 à 10% des patients.

Quant à la récidive biologique, elle signifie que l’hyperparathyroïdie réapparaît après une période de rémission. Dans ce cas, les symptômes de l’hyperparathyroïdie peuvent réapparaître, et des niveaux élevés d’hormone parathyroïdienne peuvent être détectés dans le sang. La récidive survient chez 2 à 5% des patients.

Quelles sont les causes de persistance et de récidive biologique?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la persistance et à la récidive biologique après une parathyroïdectomie : 

1- La chirurgie incomplète : toutes les glandes parathyroïdes malades n’ont pas été enlevées pendant la parathyroïdectomie.

2- Les glandes ectopiques et/ou surnuméraires : dans certains cas, des glandes parathyroïdes se situent en dehors de leur emplacement habituel ou en surnombre, ce qui rend leur ablation plus difficile et augmente le risque de défaut d’identification.

3- La maladie multiglandulaire : lorsque plusieurs glandes parathyroïdes sont affectées, il peut être plus difficile de les enlever toutes pendant la chirurgie, ce qui peut entraîner une persistance ou une récidive biologique.

Quels sont les symptômes?

Il s’agit respectivement du maintien et du retour des signes déjà connus d’hypercalcémie : douleurs osseuses et articulaires, fatigue, dépression, perte d’appétit, nausées, constipation, soif excessive, miction fréquente, et calculs rénaux.

Quel est le traitement à proposer?

Après la confirmation du diagnostic par des tests sanguins, la stratégie consiste avant tout à refaire un bilan d’imagerie complet incluant en particulier une TEP-choline si elle n’avait pas déjà été réalisée.

Cela a pour la finalité une réintervention si la lésion parathyroïdienne est localisée de manière concordante et sans équivoque. Si tel est le cas, le chirurgien propose un abord focalisé de la nouvelle lésion identifiée.

Généralement, par mesure de sécurité, le chirurgien vous proposera une exploration des quatre sites. Ce geste a l’avantage d’être plus systématique et exhaustif que l’abord focalisé. Dans l’écrasante majorité des cas, la ou les parathyroïdes malades finissent bien par être retirées.

Prendre rendez-vous avec le Dr Colas

Rendez-vous surDoctolib