La biologie
En tant que régulatrice du cycle contrôlant le métabolisme, la glande thyroïde produit des hormones et en est également la cible. La biologie de la thyroïde quantifie le niveau de ces hormones dans le sang que ce soit pour le diagnostic, l’évaluation de l’intensité d’une maladie thyroïdienne ou encore à titre systématique.
La biologie au service de la chirurgie
Fonction thyroïdienne, marqueurs tumoraux ou encore d’activité de maladie, vous trouverez ici la liste des examens biologiques pré-opératoires les plus courants pour une opération de la thyroïde.
Les hormones thyroïdiennes
Le dosage de la TSH, de la T3 et de la T4 est systématique. Une élévation de la TSH supérieure à 4 mUI/L signe le diagnostic d’hypothyroïdie tandis que son abaissement en dessous de 0.4 mUI/L correspond au diagnostic d’hyperthyroïdie.
Quand le dosage de la TSH est normal, le fonctionnement de la glande est normal. Dans ce cas, on parle d’euthyroïdie. Sauf exception, toute intervention thyroïdienne doit se faire en euthyroïdie.
La calcitonine
C’est une hormone produite par les cellules C de la thyroïde. Elle joue un rôle dans le métabolisme phospho-calcique. Son dosage est systématique en raison de son élévation importante dans un type particulier de cancer de la thyroïde, le carcinome médullaire.
Le bilan phospho-calcique
Il s’agit d’un ensemble d’examens incluant le dosage de la calcémie, de la phosphorémie, de la parathormone (PTH) et enfin de la vitamine D. Ce bilan est systématique car il vise à déceler une maladie concomitante des glandes parathyroïdes. Etant très intimes avec la thyroïde, le but est de savoir à l’avance s’il est nécessaire de compléter le geste chirurgical pour traiter une pathologie parathyroïdienne.
Les anticorps anti-thyroïdiens
Il s’agit ici du dosage des anticorps anti-thyroperoxydase (anti-TPO) qui sont élevés en cas de thyroïdite de Hashimoto. On recherche les anticorps anti-récepteurs de la TSH (TRAK) pour le diagnostic de maladie de Basedow.
Leur dosage n’est pas systématique et doit être aiguillé par les symptômes et la suspicion clinique de maladie auto-immune de la thyroïde.