La scintigraphie thyroïdienne
La scintigraphie de la thyroïde est un examen d’imagerie médicale qui permet d’étudier la structure et le fonctionnement de la glande. C’est une méthode qui utilise des isotopes radioactifs, généralement de l’iode 123 ou du technétium 99m, qui sont absorbés par la thyroïde.
Le patient reçoit une petite quantité de substance radioactive par injection intraveineuse. Cette substance se concentre dans la thyroïde, où elle émet des radiations qui sont détectées par une caméra spéciale, créant une image de la glande.
Quand proposer une scintigraphie de la thyroïde?
L’examen aide ainsi à diagnostiquer diverses dysfonctions thyroïdiennes notamment en rapport avec l’hyperthyroïdie comme les nodules toxiques ou « chauds » et la maladie de Basedow. C’est l’examen d’imagerie de première ligne en cas de TSH abaissée (hyperthyroïdie). Elle n’est toutefois pas systématique avant toute opération de la thyroïde.
C’est un examen sûr et non douloureux. Cependant, comme il implique l’utilisation de radiations, il est contre-indiqué chez les femmes enceintes. Il est également recommandé de suspendre l’allaitement pendant quelques jours.
La durée totale de l’examen est de 3 à 4 heures. En effet, le radioisotope doit d’abord bien se fixer sur la glande. Par la suite seulement on effectue l’acquisition des images et leur interprétation.