Grossesse et chirurgie de la thyroïde
Grossesse et thyroïde malade ne font pas nécessairement mauvaise association.
En effet, avoir une maladie thyroïdienne n’exclut pas la possibilité d’une grossesse saine. Cependant, étant préférentiellement touchées par les maladies thyroïdiennes à l’âge de la procréation, la question du désir de grossesse revient souvent en consultation et constitue parfois un facteur déterminant dans l’indication opératoire.
Désir de grossesse et thyroïde malade
L’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie ont un impact significatif sur la grossesse. Elles augmentent le risque de complications telles que l’hypertension, la prééclampsie, l’accouchement prématuré et le développement fœtal.
D’autre part, les maladies thyroïdiennes affectent également la fertilité. Les femmes atteintes d’hypothyroïdie peuvent éprouver des irrégularités menstruelles et des problèmes d’ovulation, rendant la conception plus difficile.
Si la patiente formule un désir de grossesse et que sa maladie thyroïdienne ou les traitements médicamenteux nécessaires sont à risque de complications obstétricales ou fœtales, une indication opératoire plus précoce est proposée. Ainsi, on pense en particulier aux jeunes femmes atteintes de maladie de Basedow sous anti-thyroïdiens de synthèse.
Faut-il planifier sa grossesse?
Planifier sa grossesse facilite grandement la gestion future de la grossesse. Elle permet d’organiser au préalable le suivi médical régulier, voire de bénéficier d’une consultation préconceptionnelle.
Comment gérer la maladie pendant la grossesse?
Une femme avec une maladie thyroïdienne qui désire une grossesse doit être suivie de près par son médecin ou un spécialiste. Les niveaux d’hormones thyroïdiennes doivent être régulièrement contrôlés et le traitement doit impérativement être ajusté si nécessaire.
La prise de substitution en hormones thyroïdiennes n’est pas contre-indiquée pendant la grossesse.