Lobo-isthmectomie thyroïdienne

La lobo-isthmectomie thyroïdienne est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever un seul lobe de la glande thyroïde (le droit ou le gauche) ainsi que l’isthme, la petite bande de tissu qui relie les deux lobes.

La lobo-isthmectomie

Comment se déroule une lobo-isthmectomie thyroïdienne?

Les indications opératoires

Cette intervention est effectuée lorsqu’il existe un nodule gênant ou toxique ou encore une tumeur sur un lobe de la thyroïde et que le lobe en face est homogène et dépourvu de nodules. Même dans le cas d’un cancer, la lobo-isthmectomie seule peut se discuter pour une lésion dont la taille atteint jusqu’à 2 cm. En cas de cancer suspecté ou avéré, un curage ganglionnaire peut être effectué dans le même temps.

Comment se déroule l’intervention?

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Le chirurgien fait une incision à la base du cou pour accéder à la glande thyroïde et retirer le lobe. L’opération dure 30 minutes en moyenne. Toutefois, elle peut se prolonger en fonction du volume ou des adhérences du lobe à enlever.

Après l’ablation de la pièce opératoire, le tissu est systématiquement analysé sous un microscope pour confirmer le diagnostic. Les patients doivent être bien prévenus qu’en cas de diagnostic de cancer lors de l’analyse définitive, il peut parfois être nécessaire de « totaliser » la thyroïdectomie dans un second temps.

Combien de temps dure l’hospitalisation?

La plupart du temps, les patients entrent à l’hôpital le matin de l’intervention et sortent le lendemain en l’absence de complication précoce. Habituellement, la sensation rapportée par les patients est la même que celle provoquée par une angine qui dure quelques jours.

Combien de temps dure l’arrêt de travail?

Pour une lobo-isthmectomie, l’arrêt de travail légitime est de 10 jours. Cependant, il peut naturellement être prolongé si nécessaire après réévaluation par le chirurgien.

Les complications

Bien que lobo-isthmectomie thyroïdienne soit une intervention relativement sûre, comme toutes les opérations, elle comporte des risques. Il peut s’agir d’un hématome ou d’une infection de la cicatrice.

Le risque de lésion définitive d’un nerf récurrent laryngé n’est qu’unilatéral et sa fréquence est de 1%. La fréquence de la paralysie temporaire est quant à elle d’environ 8%. Cette lésion induit une modification de la voix appelée dysphonie et parfois mêmes des troubles de la déglutition.

Enfin, l’opération ne comporte aucun risque d’hypocalcémie car les parathyroïdes fixées au lobe restant ne peuvent pas être touchées.

Après l’intervention

Après une lobo-isthmectomie, le lobe restant produit souvent suffisamment d’hormones thyroïdiennes pour maintenir le corps en bonne santé sans supplémentation hormonale. Il n’y a donc en principe pas besoin de prendre de médicament quotidiennement et à vie. Toutefois, 1 patient sur 5 (20%) aura besoin d’une supplémentation en hormones thyroïdiennes si la production du lobe restant est insuffisante.

Prendre rendez-vous avec le Dr Colas

Rendez-vous surDoctolib