Accueil > Chirurgie de la thyroïde > Les interventions > Le neuromonitoring des nerfs laryngés

Le neuromonitoring des nerfs laryngés

Le neuromonitoring des nerfs laryngés est une technique utilisée essentiellement lors des opérations de la thyroïde et des parathyroïdes afin d’aider à prévenir les dommages au nerf laryngé récurrent et dans une moindre mesure au nerf laryngé supérieur.

Ces nerfs sont importants pour le contrôle de la vibration des cordes vocales, et leur lésion peut entraîner une modification de la voix appelée dysphonie.

Le Dr Colas utilise systématiquement le neuromonitoring dans le cadre des chirurgies thyroïdiennes et parathyroïdiennes.

Le neuromonitoring des nerfs laryngés

Qu’est-ce que le neuromonitoring des nerfs laryngés?

Comment fonctionne le neuromonitoring des nerfs laryngés?

Avant que le chirurgien débute l’opération, l’anesthésiste place des électrodes dans ou autour des cordes vocales par l’intermédiaire d’un tube endotrachéal. L’intérêt de cette manoeuvre est de pouvoir envoyer des impulsions électriques et enregistrer les réponses des nerfs. Quant au chirurgien, il en profite pour tester les nerfs qu’il pense avoir identifiés pendant l’opération, ce qui peut aider à réduire le risque de dommages accidentels.

Les avantages du neuromonitoring

Le principal avantage du neuromonitoring est qu’il peut aider à prévenir et donc à réduire le risque de paralysie des nerfs laryngés. Son bénéfice est attendu quand les nerfs sont difficiles à visualiser. C’est notamment le cas dans les thyroïdectomies difficiles, les tumeurs envahissantes, la maladie de Basedow et les réinterventions.

Les inconvénients du neuromonitoring

Le neuromonitoring n’élimine jamais complètement le risque de dommages aux nerfs. De plus, tous les hôpitaux ne disposent pas de l’équipement ou de l’expertise nécessaires pour réaliser ce type de surveillance. C’est un outil supplémentaire qui peut aider à améliorer les résultats de la chirurgie, mais il ne remplacera jamais l’expertise du chirurgien.