Les maladies de la thyroïde
Les maladies de la thyroïde sont fréquentes.
Elles surviennent préférentiellement chez les femmes (5 à 20 fois plus que les hommes), les patients de plus de 50 ans, les fumeurs et les patients ayant des antécédents familiaux de maladies thyroïdiennes.
Certaines maladies de la thyroïde peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour un traitement efficace. Vous trouverez dans cette section un aperçu des maladies opérables de la thyroïde.
Quelles maladies de la thyroïde opérer?
Il existe tout un panel de maladies de la thyroïde dont le traitement est purement médical. Vous trouverez ci-dessous les pathologies pouvant relever d’une indication opératoire.
Les nodules
Les nodules thyroïdiens sont des lésions qui se forment dans la glande thyroïde. Ils varient grandement en taille, de très petits nodules à des nodules plus volumineux. La majorité des nodules thyroïdiens sont bénins, ce qui signifie qu’ils ne sont pas nécessairement cancéreux.
Le goitre
Le goitre thyroïdien est une affection caractérisée par une augmentation anormale du volume de la glande thyroïde. Cet élargissement peut être causé par divers facteurs, notamment une carence en iode, une hyperthyroïdie, une hypothyroïdie, ou le développement de nodules thyroïdiens.
Maladie de Basedow
La maladie de Basedow, ou maladie de Graves dans les pays anglo-saxons, est une maladie auto-immune qui affecte la glande thyroïde. Dans cette maladie, le système immunitaire du corps attaque la glande thyroïde, ce qui entraîne une production excessive d’hormones thyroïdiennes, entraînant une hyperthyroïdie.
Le cancer de la thyroïde
Le cancer de la thyroïde est une maladie qui se produit lorsque des cellules anormales commencent à se développer dans la glande thyroïde.