La maladie de Basedow
La maladie de Basedow, ou maladie de Graves dans les pays anglo-saxons, est une maladie auto-immune qui affecte la glande thyroïde. Dans cette maladie, le système immunitaire du corps attaque la glande thyroïde, ce qui entraîne une production excessive d’hormones thyroïdiennes, entraînant une hyperthyroïdie.
Comment explorer et traiter la maladie de Basedow?
Comme beaucoup de maladies auto-immunes, les explorations sont complexes dans la maladie de Basedow. Les échecs du traitement peuvent avoir une finalité chirurgicale.
Symptômes
Les symptômes de la maladie de Basedow sont variables et peuvent inclure une accélération du rythme cardiaque, une perte de poids malgré un appétit normal ou augmenté, une transpiration excessive, une fatigue, une faiblesse musculaire, une nervosité ou une irritabilité, un tremblement des mains ou des doigts, des troubles du sommeil, une peau chaude et humide, des changements dans les cycles menstruels voire des problèmes de fertilité.
La maladie peut également causer des problèmes oculaires spécifiques, appelés ophtalmopathie de Basedow, qui peuvent entraîner une rétraction des paupières, une exophtalmie (protrusion des yeux), une sécheresse ou une irritation oculaire.
Examens
L’évaluation et le retentissement de la maladie impose la réalisation d’examens complémentaires. Cela inclut une prise de sang pour mesurer les niveaux d’hormones thyroïdiennes et détecter la présence d’anticorps anti-récepteurs de la TSH, appelés TRAK, une échographie cervicale spécialisée qui retrouve en général une thyroïde augmentée de volume et hypervascularisée. Quant à la scintigraphie, elle montre une absorption homogène et élevée du traceur injecté.
Traitement
Le traitement de la maladie de Basedow vise à contrôler la production excessive d’hormones thyroïdiennes et à minimiser les symptômes. Il peut comprendre l’utilisation de médicaments antithyroïdiens, la thérapie à l’iode radioactif, ou une opération pour enlever tout ou partie de la glande thyroïde.