Les nodules thyroïdiens
Les nodules thyroïdiens sont des lésions qui se forment dans la glande thyroïde. Ils varient grandement en taille, de très petits nodules à des nodules plus volumineux. La majorité des nodules thyroïdiens sont bénins, ce qui signifie qu’ils ne sont pas nécessairement cancéreux.
Ils sont généralement formés par une croissance excessive des cellules thyroïdiennes normales. Parfois il peut plutôt s’agir de kystes remplis de liquide. Ils peuvent dans certains cas être le siège d’une prolifération cancéreuse.
Comment explorer et traiter les nodules thyroïdiens?
Les nodules sont souvent source d’angoisse car trop souvent associés à l’idée de cancer. De leur bonne caractérisation découle le bon traitement.
Clinique
Dans de nombreux cas, les nodules thyroïdiens ne provoquent pas de symptômes et sont découverts lors d’un examen médical de routine ou d’une échographie de la glande thyroïde. Cependant, dans certains cas, les nodules peuvent provoquer des symptômes tels qu’une enflure visible au niveau du cou, une gêne dans le cou, des difficultés à avaler ou à respirer, notamment en position allongée.
Examens
L’évaluation des nodules impose la réalisation d’examens complémentaires. Cela inclut une prise de sang pour mesurer les niveaux d’hormones thyroïdiennes, une échographie cervicale spécialisée pour examiner la taille et la structure des nodules et parfois une biopsie à l’aiguille fine appelée cytoponction pour prélever un échantillon de tissu du nodule afin de déterminer s’il est cancéreux ou non.
Nodule chaud / Nodule froid
En cas d’hyperthyroïdie, la réalisation d’une scintigraphie permet d’évaluer le caractère hyperfonctionnel d’un nodule. Dans ce cas, on parle de nodule toxique ou « chaud », contrairement au nodule non fonctionnel dit « froid ».
Traitement
Le traitement des nodules thyroïdiens dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille, les symptômes, les résultats des tests et les caractéristiques du nodule. Le plus souvent, les nodules thyroïdiens bénins qui ne causent pas de symptômes peuvent être surveillés régulièrement sans nécessiter de traitement spécifique. Cependant, en cas de nodule volumineux, provoquant des symptômes gênants ou présentant des caractéristiques suspectes ou toxiques, une opération pour enlever tout ou partie la glande thyroïde peut être recommandée.