Post-opératoire
Une fois l’opération terminée, le patient entre dans la phase post-opératoire. C’est d’une part le début de sa période de convalescence mais aussi parfois l’occasion d’effectuer des traitements complémentaires.
Vous trouverez ci-dessous les éléments afférents à cette phase et à la gestion du quotidien sans glande thyroïde.
Que se passe-t-il après l’intervention?
L’intervention est souvent source d’angoisse pour les patients. Pour certains d’entre eux, c’est plutôt la suite qui inquiète. Vous verrez ci-dessous ce à quoi vous attendre lors de la future consultation avec le chirurgien, la description et la prise en charge de complications spécifiques et enfin quelques conseils concernant la vie sans thyroïde.
Consultation post-opératoire
La consultation post-opératoire permet au chirurgien d’évaluer votre récupération, de répondre à vos questions et de discuter des prochaines étapes.
La dysphonie post-opératoire
La dysphonie est une altération de la voix. C’est une complication classique de la thyroïdectomie.
L’hypocalcémie post-opératoire
L’hypocalcémie se caractérise par un faible niveau de calcium dans le sang. C’est une des complications les plus courantes après thyroïdectomie.
Vivre sans thyroïde
On peut vivre normalement sans thyroïde. Vous trouverez ici des explications et des conseils pour mieux s’adapter à cette nouvelle vie sans thyroïde ainsi que des liens vers des associations de patients thyroïdectomisés.