Accueil > Chirurgie de la thyroïde > Post-opératoire > La consultation post-opératoire

La consultation post-opératoire

La consultation post-opératoire permet au chirurgien d’évaluer votre récupération, de répondre à vos questions et de discuter des prochaines étapes.

La consultation post-opératoire

Comment se déroule la consultation post-opératoire?

Quel est le but de la consultation post-opératoire?

Cette consultation est le moment où le chirurgien vérifie votre cicatrice pour s’assurer que la peau est correctement fermée. Il vous interroge également à la recherche de complications.

Ensuite, le chirurgien vérifiera les résultats des tests de laboratoire demandés pour surveiller votre niveau d’hormones thyroïdiennes. Suivant ces résultats, il décidera ou non d’un changement de posologie du traitement substitutif.

Il vous donnera également bien évidemment les résultats d’analyse de la thyroïde. Le chirurgien discutera de la nécessité d’un traitement complémentaire, comme la thérapie à l’iode 131 dans le cas du cancer.

Les résultats anatomopathologiques

Quand a-t-elle lieu?

La consultation a lieu environ 6 semaines après l’intervention.

Que doit-on apporter à la consultation?

Il est primordial de penser à apporter les résultats de la prise de sang de contrôle qui était à réaliser la semaine précédente. N’hésitez pas à venir avec le manuscrit de vos questions si vous craignez de les oublier.

Quand sont les prochains rendez-vous avec le chirurgien?

En l’absence de complications, il n’est pas nécessaire de revoir le chirurgien. Toutefois, il est important de penser à reprendre un rendez-vous avec votre endocrinologue dans les semaines qui suivent, d’autant plus si la posologie du traitement substitutif est encore à adapter. Dans le cas des traitements complémentaires pour le cancer, vous serez normalement convoqué rapidement par votre endocrinologue ou un médecin nucléaire.