Accueil > Chirurgie de la thyroïde > Post-opératoire > L’hypocalcémie post-opératoire

L’hypocalcémie post-opératoire

L’hypocalcémie post-opératoire se caractérise par un faible niveau de calcium dans le sang. C’est une des complications les plus courantes après thyroïdectomie.

L’hypocalcémie post-opératoire est généralement temporaire, mais elle peut être définitive dans de rares cas.

L'hypocalcémie post-opératoire

Qu’est-ce que l’hypocalcémie post-opératoire?

Quelles sont les causes d’hypocalcémie?

L’hypocalcémie est due à une perturbation des glandes parathyroïdes. Ces petites glandes intimement liées à la thyroïde, habituellement au nombre de quatre, sont responsables de la régulation du niveau de calcium dans le sang. Si elles sont endommagées ou retirées lors de l’opération, la fonction parathyroïdienne est affaiblie. On parle alors d’hypoparathyroïdie.

Quels sont les symptômes d’hypocalcémie?

Les symptômes de l’hypocalcémie varient en fonction de sa profondeur, mais incluent généralement des picotements ou des engourdissements dans les extrémités ou autour de la bouche (des « fourmillements »), des crampes musculaires pouvant aller jusqu’à la tétanie, une fatigue extrême, des douleurs abdominales, une peau sèche, des ongles cassants, et dans les cas graves, des convulsions ou un trouble du rythme cardiaque.

Quel est le traitement de l’hypocalcémie?

Le traitement de l’hypocalcémie post-opératoire consiste une supplémentation vitamino-calcique, c’est à dire du calcium et de la vitamine D, pour aider à augmenter le niveau de calcium dans le sang. La plupart des personnes se rétablissent complètement en quelques semaines avec ce traitement, mais dans certains cas, une thérapie de substitution au long cours peut être nécessaire.

Comment prévenir l’hypocalcémie?

La prévention de l’hypocalcémie post-opératoire repose sur une technique chirurgicale précise. Elle consiste à préserver autant que possible les glandes parathyroïdes et surtout les vaisseaux qui les nourrissent. Parfois, le chirurgien peut utiliser une technique appelée autotransplantation parathyroïdienne pendant l’opération, qui consiste à prélever une ou plusieurs glandes parathyroïdes et à les transplanter dans le muscle sterno-cléïdo-mastoïdien en espérant que les vaisseaux du muscle pourront les revitaliser.