Vivre sans thyroïde
« Si elle est là, ce n’est pas pour rien Docteur, non? Comment je vais faire pour vivre sans thyroïde moi? »
L’ablation complète de la thyroïde est source d’angoisse pour les patients. En effet, il n’y a pas de phase de remplacement ou de reconstruction pour pallier à l’absence de la glande.
Vous trouverez ci-dessous les informations sur le traitement de substitution en hormones thyroïdiennes ainsi que quelques conseils afin de mieux appréhender votre quotidien sans thyroïde.
Comment peut-on vivre sans thyroïde?
Peut-on vivre normalement sans thyroïde?
Oui, avec un traitement hormonal substitutif et un suivi médical régulier, il est possible de mener une vie strictement normale.
Le traitement hormonal substitutif
La première étape pour vivre sans thyroïde est la bonne prise du traitement hormonal substitutif. C’est un traitement quotidien qui consiste à prendre des hormones thyroïdiennes synthétiques pour remplacer celles qui n’ont pas été produites par la glande thyroïde. Il faut souvent quelques semaines pour trouver la bonne dose de médicament, pendant lesquels le médecin ajustera le dosage en fonction de vos symptômes et des résultats de vos tests sanguins. Les difficultés d’adaptation du traitement sont généralement dues à une prise irrégulière ou inadaptée du traitement. En effet, la substitution se prend à jeûn, au moins 30 minutes avant tout repas. Les principaux médicaments interférant avec l’absorption sont la supplémentation en fer et les protecteurs gastriques.
Le suivi régulier
Le suivi doit être régulier mais n’est pas pour autant contraignant. En dehors du cancer, lorsque le traitement est bien adapté, le dosage annuel des hormones thyroïdiennes dans le sang suffit.
L’impact sur le bien-être émotionnel
L’absence de thyroïde peut également affecter l’humeur et le bien-être émotionnel. Il est donc important de discuter de tout changement d’humeur ou de sentiment avec votre médecin ou un professionnel de santé mentale.
Les 4 astuces pour vivre sans thyroïde
Adopter une alimentation saine
Mangez bien, vivez mieux : votre santé dépend de votre assiette !
Faire de l’exercice régulièrement
Bougez plus, vivez plus : votre bien-être est à un exercice de distance !
Obtenir un soutien psychologique
Parlez, écoutez, guérissez : votre esprit mérite aussi du soin !
Gérer le stress
Respirez, détendez-vous, revivez : prenez le contrôle de votre stress, pas l’inverse!
Associations de patients
Association Française des Malades de la Thyroïde (AFMT)
Un site d’informations sur les maladies de la thyroïdes avec actualités.
Association « Vivre sans Thyroïde »
Une association beaucoup plus centrée sur les forums et les échanges entre patients.